Gestion de patrimoine : en quoi cela consiste-t-il ?

2 octobre 2021 0 Par Marceline

Dès qu’il s’agit de gestion de patrimoine, l’on pense tout de suite à la gestion des biens immobiliers. Ce n’est pas faux, mais il faut savoir que cela ne se limite pas à cette activité. La gestion de patrimoine porte sur plusieurs choses : les conseils en investissement, le courtage d’assurance vie, le contrat de retraite et de prévoyance, les transactions immobilières, la recherche de financements, la gestion de service et l’ingénierie patrimoniale.

Les conseils en investissement

Comme son nom l’indique, les conseils en investissement sont des recommandations prescrites par un professionnel du métier afin de produire du profit grâce au financement d’une activité donnée. Dans le cadre d’une gestion de patrimoine, cela se traduit par exemple par la réalisation d’un placement immobilier pour conserver la valeur d’un bien, voire l’augmenter.
Pour bénéficier de ce genre de service, on peut engager un cabinet en gestion de patrimoine, se faire conseiller auprès d’un chargé de clientèle au sein d’une banque, solliciter l’expertise d’un gestionnaire de fortunes privées ou encore se tourner vers un courtier.

Le courtage d’assurance vie

La gestion de patrimoine porte aussi sur le courtage d’assurance vie. Le rôle de l’expert embauché pour ce travail est de se constituer en intermédiaire pour la souscription à un contrat. Il bénéficie notamment d’un accès à toutes les informations concernant les offres d’assurance vie sur le marché. C’est sur cette base qu’il conseillera à un client de souscrire pour telle ou telle offre.
Il faut aussi savoir qu’avoir une assurance procure de nombreux avantages. Elle permet par exemple de transmettre un capital, même hors du cadre de la succession. Elle est aussi accessible à tout moment, contrairement à ce que l’on peut penser. D’ailleurs, il est possible de récupérer une partie de la somme ou son entièreté aux dépens de l’antériorité fiscale du contrat.

Le contrat de retraite et de prévoyance

La retraite constitue aussi une partie du patrimoine. Elle doit donc être gérée correctement. Porter une attention particulière au contrat de prévoyance est une tâche à accomplir pour cela. Il en est de même pour le contrat de retrait, il est toujours nécessaire de solliciter un expert pour clarifier tous les avantages dont pourra bénéficier la personne. Il est aussi possible de se faire conseiller au sujet du contrat à souscrire étant donné qu’il existe différents plans d’épargne retraite.

Les transactions immobilières

Gérer efficacement son patrimoine passe par les réalisations de transactions immobilières. Un gestionnaire d’actifs ou un cabinet en gestion de patrimoine peuvent être d’une aide appréciable par rapport à cela. Ces experts pourront divulguer des conseils sur la mise en location d’un bien immobilier par exemple ou pour la mise en vente dudit bien. Pour éviter toute perte ou dévaluation du bien, il est donc nécessaire de se faire aguiller par un professionnel dans la gestion de son patrimoine immobilier ou foncier.

L’ingénierie patrimoniale

Elle consiste à gérer son patrimoine et garder la maîtrise de son capital. Il s’agit donc d’une prestation d’expertise proposée par un professionnel. Pour un client, cela se traduit par la réalisation de différents services permettant de pérenniser son patrimoine.