Importance des jouets et des jeux sur le développement de l’enfant

Importance des jouets et des jeux sur le développement de l’enfant

22 février 2021 0 Par Carlo

Avant même l’arrivée de bébé, les parents ont l’habitude d’acheter des jouets. Généralement, les gens pensent que ce sont les meilleurs moyens de garder les tout-petits occupés. Des figurines animales, des jouets aux couleurs vives, des jouets durs ou mous, des jouets petits et grands, des jouets parfaits pour une fille ou un garçon ou les deux, envahissent la pièce en attendant patiemment de remplir leur objectif. Cependant, est-ce la seule intention des jouets et des jeux pour enfants ? Ou y a-t-il une plus grande aspiration ? Tout comme les livres d’histoires apprennent aux enfants à être imaginatifs et créatifs, les jouets favorisent également la croissance et l’apprentissage. Par conséquent, la prochaine fois que vous dépenserez trop d’argent pour n’importe quel jouet, probablement parce qu’il est à la mode, pensez au développement de votre enfant. Voici quelques éléments que vous devez comprendre sur les raisons pour lesquelles les jouets et les jeux sont essentiels pour votre enfant. Dans ce cas, vous n’aurez certainement aucun dilemme à choisir les bons jouets pour vos enfants.

Développer les compétences linguistiques de votre enfant

Les enfants apprennent à communiquer à un très jeune âge, tout cela grâce aux efforts de tout le monde qui leur fait des sons de bébé. Par conséquent, les jouets musicaux, les enregistrements de chansons pour enfants, les livres d’histoires musicales et les comptines font de bons choix pour eux, car ils aident à mieux comprendre les sons et à développer leurs compétences linguistiques.

Apprentissage de la motricité fine

Les jouets qui obligent les enfants à fléchir leurs muscles pour tenir, pousser ou déplacer le jouet d’un endroit à un autre, etc., cultivent en fait les compétences motrices ou physiques chez un enfant. Le hochet d’un enfant en bas âge est un excellent exemple d’un tel jouet, car le bébé apprend finalement à le tenir et à le secouer de toutes ses forces. De bons jouets d’activité et des jeux aux couleurs vives et aux images attrayantes plaisent assez bien aux enfants.

Favoriser la pensée cognitive

Une autre chose (parmi tant d’autres) qu’un hochet enseigne aux bébés, par exemple, est ce que l’on appelle la merveille de la cause et de l’effet. Il existe un grand nombre de jouets et de jeux qui favorisent la pensée cognitive chez les enfants : vous pouvez les trouver sur les sites pour bébé comme cap petite enfance. Toutes sortes d’énigmes, qu’il s’agisse de « mettre les pièces en place », d’épingler la queue de l’âne ou de savoir pourquoi deux plus deux font quatre, aident vraiment à renforcer la cause et l’effet. Tout jouet ou jeu qui encourage les enfants à mettre les choses dans la bonne perspective, en particulier ceux qui forment une association avec les couleurs, les formes, les tailles et les nombres, est idéal pour les enfants légèrement plus âgés. Incluez également un bloc de construction, des anneaux d’empilage et des jeux de nombres à votre liste de jouets.

Développer des compétences sociales avec des jouets

Les compétences les plus importantes à développer chez les enfants sont probablement de savoir comment se comporter, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les enfants doivent apprendre l’importance du partage, de l’amitié, de l’amour les uns pour les autres, de l’amour de leur environnement, du respect des aînés et de bien d’autres valeurs. Les parents peuvent ou non être en mesure d’enseigner tout cela à leurs enfants, mais les jouets le font souvent. Non seulement cela peut être fait en jouant un rôle avec des jouets, mais il existe également des jouets, spécialement conçus pour inculquer cette compétence aux enfants.