L’alarme sans fil, un dispositif de protection tant appréciée

21 mars 2021 1 Par Carlo

Depuis l’existence de l’alarme sans fil, on constate que le nombre de foyers à choisir ce type de dispositif se fait de plus en plus nombreux. Cela vient certainement des avantages qu’elle fournit. Mais quels sont-ils ? Pour tout savoir, découvrez avant tout ce que c’est qu’une alarme sans fil.

Le dispositif de sécurité sans fil et son fonctionnement

Rien que de voir son nom vous indique déjà que ce genre d’alarme ne dispose d’aucun fil pour que ses composants s’envoient des informations. Tout se fait par liaisons radio.
L’objectif de l’alarme sans fil est de prévenir son propriétaire d’une éventuelle intrusion pouvant mettre en danger la sécurité de celui-ci. Pour cela, elle se compose de plusieurs éléments ayant chacun leurs rôles pour protéger au mieux le propriétaire de la maison. Sachez qu’une alarme sans fil est constituée de détecteurs différents. Ces détecteurs peuvent être des détecteurs d’ouverture qui alerte quand les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Ceux-ci peuvent également être des détecteurs de mouvement. Alors, si une tentative d’effraction se produit, des vibrations résulteront de cette action et ce sont ces vibrations que les détecteurs vont détecter pour ensuite donner des informations à la centrale d’alarme. Celle-ci fait également partie des constituants de l’alarme sans fil. C’est en effet le cœur du dispositif de sécurité. C’est elle qui va interpréter les informations reçues pour provoquer la mise en marche de la sirène, un autre composant de l’alarme. C’est une sirène dissuasive dont la puissance peut atteindre les 130 décibels. En même temps, le propriétaire de la maison recevra une alerte à distance par plusieurs manières dont l’alerte qui se fait par le réseau cellulaire ou bien le réseau de téléphone fixe. Il peut également être mis au courant de la situation par téléphone.
Soulignons que lors des cas d’intrusion, des caméras vous permettront de visualiser toute la scène. Notons aussi que la transmission qui se fait entre les composants de l’alarme s’effectue grâce à des liaisons hertziennes. Ce point conduit d’ailleurs à un avantage de cette alarme étant donné que sans avoir besoin de câble, l’installation est plus simple. Les actualités et informations sur le web offrent plus de renseignements sur ces avantages. Au passage, vous pourrez également découvrir ce qui le différencie de l’alarme filaire. Ce sont des informations qui serviront pour choisir l’alarme idéale pour votre logement. Par ailleurs, découvrez ci-dessous certains des avantages de ce dispositif sans fil.

Les atouts du système d’alarme sans fil

Étant donné que l’alarme sans fil ne requiert aucun câblage pour que ces composants accomplissent leurs missions, vous ne serez pas contraint de réaliser de gros travaux comme le fait de trouer les murs pour faire passer les fils. Dans ce cas, l’esthétique de votre demeure sera épargnée et l’installation sera sans difficulté. En plus de cela, la mise en place ne prendra que quelques heures. Ce qui ne sera pas le cas avec une alarme filaire. Avec cette dernière, il faut s’attendre à quelques jours. En outre, tout comme l’installation, le démontage du dispositif de protection de maison sans fil sera également simple. Il est possible de la démonter sans trop d’effort pour la mettre à un emplacement idéal ou pour l’emporter dans le cas d’un déménagement. Après, vous pourrez de nouveau l’installer. Donc, son installation n’est pas définitive. Vous avez l’opportunité de le déplacer à votre guise.
En outre, l’alarme sans fil a comme atout d’être un système flexible en plus d’être modulaire. Même si l’installation a déjà été effectuée, vous avez l’occasion d’ajouter des composants que vous trouverez utile pour assurer la protection de votre demeure ainsi que la vôtre. Vous pouvez par exemple ajouter plus de détecteurs ou joindre une caméra de surveillance comme la caméra IP. Alors, il faut dire que le système d’alarme sans fil peut répondre à tous vos besoins en matière de protection.