Les bonnes raisons de s’adonner quotidiennement à la lecture

13 octobre 2020 0 Par Marceline

Avec l’avancée de la technologie et l’accès facilité aux activités virtuelles, les distractions classiques sont de plus en plus mises de côté. Parmi les pratiques qui passent davantage aux oubliettes, l’on compte la lecture. Et pourtant, offrant de multiples avantages, cette activité existant depuis de longs siècles mérite encore sa place au sein de notre quotidien. Si dévorer un livre reste une passion majeure pour les adultes et encore quelques adolescents, nombreux sont ceux qui préfèrent les réseaux sociaux et le monde en ligne qui les accompagnent.

D’autres jeunes vont jusqu’à dénoncer les effets indésirables de la lecture sans n’avoir jamais apprécié ses multiples atouts ! Si vous pensez qu’une telle activité n’est plus attrayante, découvrez pourquoi cette activité mérite d’être ajoutée à votre routine de vie.

Stimuler fréquemment son cerveau

Contrairement aux idées reçues, même si les partages sur les réseaux sociaux sont réalisés pour être lus, la distraction sera l’élément indispensable qui rend un post plus attrayant. Le cerveau n’est donc aucunement actif dans la vision de ces différentes publications réalisées par les grandes stars et entreprises en quête d’une bonne campagne marketing. Cependant, lorsque vous exécutez de la lecture proprement dite (romans, journaux, etc.), vous stimulez votre cerveau en optimisant ainsi ses capacités.
Les études et expériences prouvent également ce fait. Effectuées sur un groupe de personnes de toutes générations confondues, celles qui ont eu comme mission de lire tous les jours ont été dotées d’une grande stimulation mentale. Les résultats ont montré que cette habileté leur permettra d’arrêter la maladie de l’Alzheimer et de la démence si l’activité est réalisée en continu.
En effet, tout comme les différents muscles qui composent notre organisme, le cerveau a également besoin d’être en mouvement fréquent, tels les entrainements physiques, pour rester intact. C’est pourquoi, la perte de mémoire et autres troubles encéphales s’installent à un âge avancé à cause de la baisse signifiante des activités qui stimulent le cerveau. Le pouvoir des livres va donc au-delà des découvertes qu’ils permettent d’apprécier sans bouger de chez soi. En lisant quotidiennement, vous optimiserez aussi votre santé mentale !

Une meilleure orthographe et un vocabulaire enrichi

Il faut se l’avouer, l’usage fréquent des abréviations dues aux nombres de caractères limités dans un SMS n’est pas un réel atout pour votre orthographe ! Et si le décompte des mots se conjugue désormais au passé sur les applications d’échanges comme Messenger ou WhatsApp, écrire de la mauvaise manière des mots faciles est devenue une vraie habitude. « Bonjour » devient bjr et « ça va ? » passe à sva ; des termes abrégés qui font du mal à votre français à l’écrit. Que ce soit pour les adultes, les adolescents et les plus petits, être en constante exposition à ces types d’abréviations est plus que désavantageux.
En lisant quotidiennement, vous seriez ainsi en mesure de connaître les bonnes orthographes de différents mots. Rédigés avec le plus grand soin ; les livres garantissent 0 faute sur toutes ses pages. Le risque d’apprendre des mots insignifiants est de ce fait tout simplement inexistant.
D’un côté, à travers les lignes parfaitement structurées des différents types d’ouvrages (scientifiques, biographique, nouvelles ; romans, etc.) vous pourriez accroitre votre vocabulaire. À perpétuer, vous seriez ainsi en mesure d’écrire sans aucune faute et vous exprimer de manière éloquente. Il s’agira d’un atout majeur qui vous bonifiera tout au long de votre vie. Discours ; entretien à un poste tant souhaité ou débat, vous jouirez des connaissances requises (appréciées à travers les livres) et des habiletés pertinentes pour mettre en avant vos savoirs.
Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir recours à la lecture de e-book à défaut de livres traditionnels. Version numérique des ouvrages classiques, les e-books en sont des alternatives parfaites et qui restent tout aussi efficientes !