Les conseils pour apporter du bien-être sur le lieu de travail

25 février 2021 1 Par Marceline

Vous les avez probablement déjà lus : des lieux de travail totalement orientés vers le bien-être des employés. Ce sont des bureaux lumineux, aérés et ouverts, sans cabines, mais avec des chaises longues confortables, des salles de méditation, des bureaux debout, des postes de travail sur tapis roulant et des garde-manger avec toutes sortes de collations saines. Certains employeurs proposent même des massages sur chaise et des cours de yoga hebdomadaires.
Toutefois, si votre bureau est plus conventionnel, ne désespérez pas. Les conseils suivants peuvent vous aider à apporter du bien-être sur votre lieu de travail sans avoir à compter sur votre employeur.

Placez quelques plantes dans votre cabine.

Les plantes peuvent avoir un impact important sur votre bien-être. Elles aident à purifier l’air et ajoutent une touche de couleur apaisante sur votre lieu de travail. Les fougères et les bambous peuvent pousser dans les cabines, même celles qui ne reçoivent pas beaucoup (ou pas du tout) de lumière naturelle.

Écoutez de la musique relaxante.

La musique peut améliorer les niveaux de dopamine dans votre cerveau. Cela vous rend plus positif, ce qui peut améliorer votre productivité et votre créativité. Créez une série de listes de lecture différentes, telles que des airs entraînants et des chansons lentes et apaisantes. Utilisez vos écouteurs pour écouter votre musique sans interrompre vos collègues.

Trouvez un endroit calme pour la méditation guidée.

Vous n’avez pas besoin d’une salle de méditation pour méditer. Il vous suffit de trouver un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, par exemple un coin tranquille de la salle de repos, votre propre bureau ou même votre voiture. Procurez-vous une application de méditation telle que Headspace ou Calm pour vous aider à méditer pendant une courte période pendant votre pause déjeuner. Il suffit de fermer les yeux et de suivre les instructions, et vous serez mentalement rafraîchi lorsque vous retournerez au travail.

Levez-vous et bougez.

Si vous avez l’habitude de vous sentir mentalement et physiquement épuisé après quelques heures de travail, l’un des meilleurs moyens de vous ressourcer est de faire une marche rapide ou même une courte course pendant votre pause déjeuner.

Allez à un cours de yoga avant ou après le travail.

Pas de yoga au bureau ? Pas de problème ! Il suffit de se lever une heure plus tôt et d’aller à un cours de yoga avant le travail. Après quelques minutes de descente de chien, vous vous sentirez calme et concentré pour préparer votre journée. Vous pouvez également suivre un cours après le travail pour vous libérer de toute la tension de la journée. Si vous ne trouvez pas de studio de yoga près de chez vous, essayez un cours en ligne avec Daily Burn, ou utilisez une application de yoga pour pouvoir vous entraîner chez vous.

Être conscient ; être inclusif

Pour des raisons de santé, de limitations physiques et autres, tout le monde ne peut pas participer à un programme de bien-être traditionnel. Proposez d’autres bonne affaires à réaliser et des moyens de participation, tels qu’un cours hebdomadaire de prise de conscience, un cours de tricot ou un club de lecture. N’oubliez pas que la réduction du stress sur le lieu de travail est également bénéfique pour la santé.

Soyez flexible

En plus de prendre le temps nécessaire, veillez à ce que vos responsables fassent preuve de souplesse pour donner aux gens le temps de s’occuper de leur santé physique et mentale.

En plus de ces conseils, n’oubliez jamais les bases du bien-être : Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté, mangez des en-cas sains tout au long de la journée pour rester énergique et apprenez à vous fixer des limites pour ne pas vous énerver, être stressé ou surmené.