Qu’est-ce que le yoga et comment ça marche?

7 avril 2021 0 Par Marceline

Le yoga est une pratique ancienne et complexe, ancrée dans la philosophie indienne. Cela a commencé comme une pratique spirituelle, mais est devenu populaire comme moyen de promouvoir le bien-être physique et mental.

Bien que le yoga classique comprenne également d’autres éléments, le yoga tel qu’il est pratiqué aux États-Unis met généralement l’accent sur les postures physiques (asanas), les techniques de respiration (pranayama) et la méditation (dyana). Les styles de yoga populaires tels que le iyengar et le hatha yoga se concentrent sur ces éléments.
Le yoga et deux pratiques d’origine chinoise – le tai chi et le qi gong – sont parfois appelées pratiques de «mouvement méditatif». Les trois pratiques comprennent à la fois des éléments méditatifs et physiques.

Quels sont les bienfaits du yoga pour la santé?

La recherche suggère que le yoga peut:
Aide à améliorer le bien-être général en soulageant le stress, en soutenant de bonnes habitudes de santé et en améliorant la santé mentale / émotionnelle, le sommeil et l’équilibre

  • Soulager les douleurs lombaires et cervicales
  • Soulager les symptômes de la ménopause

Aider les gens à gérer l’anxiété ou les symptômes dépressifs associés à des situations de vie difficiles (mais il n’a pas été démontré que le yoga aide à gérer les troubles anxieux, la dépression clinique ou le trouble de stress post-traumatique). Le site Villandraut en Gironde vous apporte plus de lumière à ce sujet.

  • Aider les gens à arrêter de fumer
  • Aidez les personnes en surpoids ou obèses à perdre du poids
  • Aidez les personnes atteintes de maladies chroniques à gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.

Bien qu’il y ait eu beaucoup de recherches sur les effets du yoga sur la santé, de nombreuses études n’ont inclus qu’un petit nombre de personnes et n’ont pas été de haute qualité. Par conséquent, dans la plupart des cas, nous pouvons seulement dire que le yoga s’est montré prometteur pour des utilisations de santé particulières, et non qu’il a été prouvé qu’il aide.

Que montrent les recherches sur le yoga pour le bien-être?

Des études ont suggéré des avantages possibles du yoga pour plusieurs aspects du bien-être, notamment la gestion du stress, la santé mentale / émotionnelle, la promotion de saines habitudes alimentaires / d’activités, le sommeil et l’équilibre.

Le yoga peut-il aider à gérer la douleur?

Des recherches ont été effectuées sur le yoga pour plusieurs conditions qui impliquent de la douleur. Les études sur le yoga pour les lombalgies et les douleurs cervicales ont eu des résultats prometteurs, et le yoga fait partie des options recommandées par l’American College of Physicians pour le traitement de première intention des lombalgies chroniques. Très peu de recherches ont été effectuées sur le yoga pour les maux de tête, l’arthrite ou la fibromyalgie, il n’est donc pas certain que cela puisse aider à soulager la douleur de ces conditions.

Le yoga peut-il vous aider à arrêter de fumer?

Il existe des preuves que le yoga peut aider les gens à arrêter de fumer. Un rapport de 2014 a évalué 10 études dans lesquelles des interventions basées sur le yoga ont été testées pour aider à arrêter de fumer. Dans la plupart des études, le yoga était associé à une réduction des envies de fumer et à une réduction du nombre de cigarettes fumées.

Comment le yoga affecte-t-il la santé mentale?

Il existe des preuves que le yoga peut être utile pour l’anxiété associée à diverses situations de la vie, telles que des conditions médicales ou des programmes éducatifs stressants, et pour les symptômes dépressifs. Cependant, il n’a pas été démontré que le yoga aide à gérer les problèmes de santé mentale diagnostiqués tels que les troubles anxieux.