Les étapes pour peindre la carrosserie d’une auto

Les étapes pour peindre la carrosserie d’une auto

21 novembre 2020 0 Par Sarah

Faire appel à un professionnel de la carrosserie et peinture automobile est la meilleure option pour refaire la peinture de votre auto. Lui seul pourra réaliser un travail de qualité, sur toutes les marques d’automobiles. Il se chargera aussi de combler les rayures et les éraflures avec du mastic après avoir au préalablement poncer. Ce n’est que là qu’il pourra procéder à la mise en peinture de la carrosserie auto. Mais quelles sont les étapes d’application des peintures ?

Les étapes effectuées par le peintre en carrosserie

L’entretien et la réparation de carrosseries, impliquent plusieurs étapes. Il faut un niveau d’exigence particulièrement élevé si vous voulez que la peinture automobile soit réussie. Si à la base, la peinture a un rôle esthétique, il ne faut pas non plus oublier qu’elle a une mission de protection pour éviter des effets indésirables tels que la corrosion.

La peinture de carrosserie par électrodéposition

La première couche à effectuer dans une cabine de peinture voiture, est celle qui va assurer la protection de la carrosserie. Avant d’être mise, il est important d’effectuer le ponçage afin de se débarrasser des résidus et des irrégularités, ainsi que pour garantir un effet esthétique à la voiture.

L’électrodéposition est reliée à l’effet électrique. C’est une couche qui garantit que les particules de la teinte entrent et couvrent en totalité toute la voiture (du côté interne et externe). Le but ici, c’est que le produit puisse protéger la carrosserie contre la corrosion et préparer l’auto à l’application de l’efface rayures.

Le primer : Pour mieux préparer la surface à repeindre

Le professionnel de la carrosserie et de la peinture effectuera aussi la pose d’un primer. C’est la 2nde couche la plus importante et qui permettra de préparer l’auto à la pose de la peinture officielle. Elle servira à uniformiser la première peinture appliquée. Il faut savoir que l’adhérence de cette peinture est importante et facilitera l’application de la peinture de base.

Aussi, cet apprêt dispose de composants chimiques qui permettent de protéger de la corrosion et d’éventuelles rayures.

Le primer n’a pas de couleur précise. Si auparavant, il était de couleur grise, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, on en retrouve en plusieurs couleurs.

La peinture de base ou la peinture principale

La peinture de base, c’est celle qui va donner la couleur définitive de votre auto. Il faut que l’application se fasse dans des cabines de peinture afin de s’assurer de la qualité de l’application. Vous pouvez l’appliquer au pistolet ou au spray, en fonction du prix d’une peinture voiture.

Aujourd’hui, les peintures de base commercialisées sont dotées de matériaux comme le polyuréthane, le polyester, la laque nitrocellulose ou les matériaux synthétiques.

En ce qui concerne l’épaisseur, cette couche est l’une des plus fines. La couche antérieure et le vernis sont pratiquement deux fois plus épaisses que la peinture de base. Vous pouvez toujours demander des avis sur le prix peinture voiture avant d’en acheter !

N’hésitez toutefois pas à vérifier les teintes constructeurs, afin que la peinture choisie pour la retouche puisse concorder avec la peinture d’origine de la voiture.

Le vernis : Pour une finition de qualité de votre peinture auto

La dernière couche est l’application d’un vernis. Il va garantir que la peinture soit intacte et qu’elle ne devienne pas fragile avec le temps. Le vernis assure aussi une meilleure fixation de la peinture, qui donne la couleur à la voiture. Enfin, il va apporter de la brillance.

Conserver la peinture d’une auto n’est pas toujours aisé. Ce qui semble un jeu de peinture peut s’apparenter en vrai, à une tâche ardue et fastidieuse. Il faut s’assurer que les couches soient bien appliquées pour un résultat final au top.

Le lustrage est la dernière étape et non la moindre. Il va redonner une 2nde jeunesse à la carrosserie de votre voiture en lui apportant de l’éclat et en sublimant les surfaces peintes !