Les meilleurs pays pour se retirer

8 novembre 2020 0 Par Marceline

Après avoir travaillé dur et épargné en vue de la retraite, vous souhaitez peut-être vivre dans un nouveau pays pour garder votre pouvoir d’achat sans que cela ne nuise pas trop à votre qualité de vie. Pour vous aider à déterminer où vous devriez envisager de prendre votre retraite, nous avons établi une liste des meilleurs pays où vous pouvez prendre votre retraite en toute tranquillité sans trop mettre la main à la poche.

Le Portugal, une retraite dorée non loin de la France

Le Portugal se classe parmi les cinq premiers pays de l’indice mondial de la paix, ce qui en fait l’un des pays les plus sûrs au monde. De plus, ses plages de sable et son climat chaud peuvent servir d’environnement rafraîchissant pour votre âge d’or.

Pour prendre votre retraite au Portugal, vous devez fournir une preuve d’assurance maladie lors de votre demande de résidence au consulat local. Toutefois, de nombreuses grandes compagnies d’assurance maladie qui desservent la France étendent également leur couverture au Portugal. Votre transition sera donc peut-être d’autant plus facile.

Le pays a aussi récemment modifié son code des impôts pour qu’il soit particulièrement convivial pour les expatriés. Si vous avez droit au statut de résident, par exemple, vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu pendant les dix prochaines années. Cet impôt couvre les revenus des investissements et des pensions, même s’ils ont été réalisés en dehors du Portugal.

La Malaisie, pour une nouvelle vie à l’ambiance tropicale

Un autre pays sur notre liste qui fait un effort pour être plus accueillant pour les expatriés est la Malaisie. En fait, vous pouvez obtenir un visa pour une période allant jusqu’à 10 ans grâce à son programme « Malaysia My Second Home » (MM2H).

Pour les amoureux de la nature, le pays constitue une escapade ultime avec ses nombreuses plages et jungles. Mais ceux qui veulent continuer à profiter de l’ambiance des villes jusqu’à leur âge d’or peuvent se détendre dans l’une des nombreuses destinations urbaines de la Malaisie. En fait, George Town est classé parmi les dix premières villes au monde où l’on peut prendre sa retraite. Selon les statistique, un appartement d’une chambre à coucher à George Town coûte en moyenne 150 euros dans les zones urbaines et 130 euros dans les banlieues.

Espagne, d’excellents centres de soins à un prix abordable

Même si l’Espagne a récemment perdu quelques points dans l’indice mondial de la paix en raison d’un conflit politique interne, elle reste un pays européen mis en avant pour son faible coût de la vie et sa tranquillité. Elle figure souvent sur plusieurs listes des meilleurs pays pour la retraite.

Grâce à son histoire riche, l’Espagne offre de nombreuses possibilités de visites pour faire excercer votre esprit et votre corps. Les amateurs d’art, en particulier, peuvent se prélasser dans les œuvres du peintre baroque Diego Velazquez ou des modernistes comme Picasso et Dali.

En outre, questions retraite, les expatriés peuvent bénéficier du programme de sécurité sociale publique du pays s’ils répondent aux caractéristiques suivantes :

Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant et que vous cotisez à la sécurité sociale espagnole.
Si vous êtes récemment divorcé d’un partenaire qui cotise à la sécurité sociale
La ville la plus chère d’Espagne est Madrid. Mais même ici, vous pouvez trouver des endroits dont les prix sont considérablement inférieurs à ceux des grandes villes françaises.