Les types de matelas conseillés aux personnes âgées
Au fur et à mesure que l’âge évolue, les personnes âgées ont tendance à souffrir de plusieurs maux qui entraînent des troubles de sommeil. Par ailleurs, il a été constaté que l’utilisation des matelas usés, affaissés ou déformés empire la situation. Un moyen efficace pour les séniors de soulager leurs divers maux et de retrouver un sommeil paisible est d’utiliser un bon matelas. Découvrez donc les types de matelas conseillés aux personnes âgées.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Les matelas en mousse à mémoire de forme sont ceux conseillés aux personnes âgées souffrant de douleurs musculaires, osseuses ou articulaires. En effet, les maux ont tendance à empirer lorsque ces derniers se couchent sur des matelas mous et sans aucune fermeté. Contrairement à ces derniers, ceux en mousse sont à la fois fermes et souples. Le meilleur matelas mémoire de forme est celui qui épouse idéalement le corps du dormeur en soulageant ses points de pressions. Afin de diminuer les maux comme la scoliose, la fibromyalgie ou l’arthrose, sa conformation doit joindre douceur et fermeté.
La plupart des matelas à mémoire de forme entièrement constitués de mousse possèdent ces caractéristiques. Toutefois, ces derniers exposent le dormeur à des risques de surchauffe, car ils sont réputés pour absorber et emprisonner la chaleur corporelle. Pour éviter d’être confronté à ce souci, il est conseillé de privilégier les déclinaisons utilisant les matériaux thermorégulateurs. Vous pouvez par exemple privilégier les modèles utilisant du graphite ou du gel.
Les matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont des types de matelas possédant un système de ressort interne. Ils ont la réputation d’être fermes et de soutenir de manière optimale le corps du dormeur. Leur plus grand avantage est qu’ils offrent une très bonne ventilation. En effet, l’intérieur n’étant pas bourré de matériaux susceptibles de le rendre hermétique, l’air y circule facilement. Ce matelas permet donc à l’utilisateur de dormir à la fois au frais et sur un support ferme.
Par ailleurs, certains modèles de ce matelas possèdent un inconvénient majeur en ce qui concerne le soutien ferme. En fait, leur surface de couchage est souvent très dure et non confortable. Ainsi, au lieu de soulager les troubles de sommeil, ils induisent plutôt des douleurs articulaires. Il est donc recommandé d’éviter ces modèles et d’opter pour ceux ayant des garnitures de surface moelleuses. Aussi, il faut veiller à ce qu’il y ait assez de ressort à l’intérieur du matelas. En effet, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le soutien que va offrir le matelas sera optimal.
Les matelas hybrides
Les matelas hybrides sont des matelas intermédiaires entre ceux en mousse à mémoire de forme et ceux à ressort. Ils sont dotés d’un système de soutien à ressort interne sur lequel sont posées des couches de mousse. Ce type de matelas possède à la fois les caractéristiques des deux matelas susmentionnés. Le but premier de leur création est de régler le problème de ventilation des matelas mémoires de formes. Le second objectif est de diminuer la fermeté des matelas à ressorts en remplaçant les garnitures de surface trop fermes par de la mousse.
C’est donc le type de matelas le plus approprié aux séniors vu les nombreux avantages qu’il combine. Toutefois, son seul inconvénient est qu’il n’est pas accessible à toutes les bourses. En effet, les matelas hybrides sont réputés pour être assez coûteux. Heureusement, la majorité des marques proposent la possibilité de payer en plusieurs fois.
Les matelas en latex
Les matelas en latex sont des types de matelas ayant pour matériaux de fabrication de base la mousse de latex. Généralement, les couches inférieures servant de soutien sont fabriquées en latex denses. Par contre, les couches supérieures communément appelées couches de confort sont conçues en latex souples.
Lorsque le latex utilisé pour la fabrication est naturel, le matelas a plus de chances d’avoir une longue durée de vie. En plus de la durabilité, ce matériau a l’avantage d’être hygiénique et très résistant à l’affaissement.
Les matelas en latex sont extrêmement confortables et très résilients. Ces caractéristiques permettent donc aux utilisateurs de dormir dans de meilleures conditions. Le modèle le plus satisfaisant est celui qui est : « 100 % en latex naturel ».
Par ailleurs, ces matelas sont plus coûteux que tous les autres types de matelas cités précédemment. En dehors de l’aspect coût, il y a également l’aspect poids qui pose un léger problème. En effet, ces derniers sont lourds et par conséquent leur manœuvre n’est pas chose aisée surtout pour les séniors.
Pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix lors de l’achat de ce type de matelas, vous pouvez attendre les soldes. Toutefois, si vous êtes impatient de profiter du confort qu’offre ce matelas, optez pour le payement en plusieurs fois.
Avec ce type de matelas, un sommeil paisible est presque garanti. En considérant les nombreux avantages des matelas orthopédiques, il serait imprudent de votre part de lésiner sur le prix lors de l’achat.