Pergola ou voile d’ombrage : que choisir ?

Pergola ou voile d’ombrage : que choisir ?

26 mai 2023 0 Par Cyril

Êtes-vous un propriétaire qui essaie de donner à votre cour une bonne ombre pour se détendre et savourer pendant que vous regardez les jours passer ? Inquiétez-vous moins ; vous êtes au bon endroit. Si vous recherchez des structures latérales ouvertes pour votre maison, pensez à installer des voiles d’ombrage ou des pergolas. 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une ombre de pergola est une structure de jardin extérieur qui forme un coin salon, une passerelle ou un passage ombragé. Le pergola sur mesure à Cholet est généralement constitué de charpentes en bois qui supportent un toit qui fournit de l’ombre. Son toit est majoritairement constitué de matériaux solides.

 

Les stores de pergola sont principalement construits séparément de la maison et sont couramment utilisés dans les grandes cours pour les espaces de divertissement ou même autour des piscines pour avoir un endroit pour se détendre.

Inconvénients de la pergola

Bien que les pergolas soient les nuances les plus courantes que vous trouverez en Inde, elles présentent les inconvénients suivants ;

 

  • La pergola nécessite un peu d’entretien :

Comme les pergolas sont faites de différents types de bois, elles doivent être traitées, repeintes des heures supplémentaires et nettoyées pour éviter qu’elles ne paraissent altérées.

Si vous vivez dans des endroits humides, vous devez vous assurer de faire attention aux moisissures car elles peuvent facilement détruire votre pergola.

 

  • Méfiez-vous des termites lors de l’installation de la pergola :

La plupart des pergolas sont faites de pin et de cèdre traités sous pression, qui repoussent naturellement les termites. Dans la plupart des cas, vous constaterez que votre pergola en est infestée. Par conséquent, vous devez toujours veiller à traiter régulièrement le bois pour éviter que les termites ne prennent le dessus.

 

  • La pergola peut avoir un aspect différent au fil du temps :

Si votre pergola est en cèdre, la couleur du bois passera du rouge-brun clair au gris argenté, ce qui est naturel. Pour conserver le bardeau de cèdre d’origine, vous devez le sceller. 

Même ainsi, les pergolas sont une structure extérieure pratique et belle.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage est une structure utilisée pour créer un ombrage extérieur. Il est fait de feuilles de tissu ou de plastique qui sont attachées à trois poteaux ou plus ou à des éléments déjà existants à proximité, comme les balustrades ou les arbres du pont.

 

Les voiles d’ombrage aident à fournir une zone ombragée pour les invités et les propriétaires où ils se délectent. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes et peuvent être montés dans presque toutes les positions à n’importe quel angle pour donner une teinte apaisante même dans les zones difficiles d’accès.

 

Contrairement aux pergolas, les voiles d’ombrage peuvent être facilement retirées pendant les mois d’hiver et les fortes tempêtes car elles sont très flexibles.

Quels sont les avantages des voiles d’ombrage par rapport aux pergolas ?

Comme mentionné ci-dessus, les voiles d’ombrage ont le même objectif que les pergolas mais ont plus d’avantages. Comme:

 

  • Les voiles d’ombrage sont rentables

Contrairement aux pergolas, qui sont coûteuses et compliquées, les voiles d’ombrage sont moins chères et plus faciles à installer. Pour la construire, vous n’avez besoin que de quelques poteaux de fixation et d’une toile, contrairement aux pergolas, où vous devez construire une structure supplémentaire compliquée et coûteuse.

 

  • Les voiles d’ombrage ajoutent une touche artistique à votre résidence

Les voiles d’ombrage se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs, ce qui donnerait à votre maison un look accrocheur. Ainsi, ils donnent un plus à la valeur esthétique de votre maison. 

 

  • Les voiles d’ombrage sont faciles à entretenir

En ce qui concerne l’entretien des voiles d’ombrage, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les tissus majoritairement utilisés pour les bandes de voiles sont résistants à la grêle. Ils sont également tissés avec des filaments de mono polyéthylène, qui peuvent survivre plus de dix ans sans se déchirer.