Prendre soin de soi : tout ce qu’on doit savoir

Prendre soin de soi : tout ce qu’on doit savoir

17 août 2020 2 Par Carlo

Prendre soin de soi ou bien adopter le « self-care » n’est pas anodin. Il s’agit plutôt d’une intention et d’une attention particulière portée sur soi-même et c’est souvent quasi-militant. C’est tout un combat de tous les jours. Malgré le mode de vie actuelle, on n’oublie son propre être et on se plonge dans une routine sans fin. Et pourtant, prendre soin de soi est vraiment important. Dans cet article, il y a les explications de pourquoi il est indispensable de mettre son bien-être tout en haut de la liste des priorités et que veut dire concrètement « prendre soin de soi » dans la vie de tous les jours ?

Le « self-care », c’est quoi ?

Le self-care est une expression anglaise utilisée pour dire « prendre soin de soi ». Cette pratique consiste à s’occuper de soi-même, s’intéresser à soi et se soucier de soi. Pour ce faire, il ne suffit pas seulement de réserver de temps en temps une séance de massage dans un salon ou bien de prévoir des vacances pour le prochain été. Il s’agit plutôt d’une habitude de tous les jours dès le petit matin jusqu’au soir où l’on se couche. En gros, prendre soin de soi va bien au-delà des pratiques qui se font occasionnellement.
Savoir écouter en permanence ses besoins est la première étape du self-care. Il faut ensuite apprendre à les respecter et les honorer. Cela touche le physique, les émotions ou encore le mental. En quelque sorte, c’est aussi apprendre à se connaitre.
Un mode de vie sain, sans culpabilisation et sans stress est important. Cela doit être un acte volontaire et décider en toute conscience de faire le nécessaire à temps quand son être le réclame. Il peut revenir de choix courageux ou vulnérables. Des fois, on est même obligé de sortir de son habitude et de frustrer son égo, mais c’est tout sauf égoïste.

Pourquoi le « self-care » est-il important ?

Prendre soin de soi est important d’abord, pour se protéger contre tout déséquilibre et maladies que ce soit physique ou mentale. Quand on est bien dans sa peau, on est moins sensible aux différentes agressions de l’environnement. En outre, les personnes qui adoptent le self-care sont beaucoup moins susceptibles au stress et à la dépression.
Le self-care c’est aussi prendre soin des proches. Sans que l’on s’en rende compte, quand on se porte bien, on supprime les soucis des entourages.
Une vie saine est aussi nécessaire tout simplement pour être bien dans sa peau et être heureux. Le fait de se sentir épanoui est une source de bonheur qui n’a pas forcément besoin d’autrui. Cela procure également une sensation de valorisation de soi et d’un respect pour soi.

Comment prendre soin de soi ?

Pour réussir un self-care, il faut d’abord adopter une attitude positive et s’éloigner des ondes négatives. Il s’agit donc de choisir de voir le verre à moitié plein comme on dit. Cela permet de ne pas toujours avoir une vision négative de la vie quelle que soit la circonstance et c’est bon pour le moral.
Le concept « prendre soin de soi », c’est aussi prendre soin de son physique. Il faut faire tout ce qu’il faut pour se sentir beau ou belle. Outre les soins au quotidien comme la douche ou le bain, le massage, la nourriture saine, les exercices physiques, etc., il faut aussi accorder à son corps de temps en temps des repos. Il ne faut pas attendre que l’organisme le demande pour se relaxer. C’est une obligation faisant partie des règles d’or pour prendre soin de soi.