Quel animal peut manger de la patate douce ?

Quel animal peut manger de la patate douce ?

16 novembre 2020 0 Par Sarah

Riche en potassium, en vitamine C et en fer, la patate douce fait partie des petites gâteries que nous pouvons offrir à nos compagnons. Excellent légume, elle est un produit bio qui permet de diversifier les aliments consommés par nos animaux de compagnie.

La patate douce, un élément riche en bêta-carotène

Bien que la patate douce ne contienne pas trop de calories pour les chiens, elle transporte plusieurs micronutriments indispensables à la vie des animaux. Peu importe la couleur de la patate douce, elle renferme toujours une grande quantité de vitamine A, de minéraux et d’antioxydants.

La patate douce comporte aussi du bêta-carotène pour assurer plusieurs fonctions telle la croquette sans cereales. Ce dernier est un pigment qui donne à ce légume sa couleur orange. Sachez que le bêta-carotène est un antioxydant réputé pour offrir du bienfait à la santé des animaux. Il sert à augmenter la défense immunitaire et la capacité des animaux à combattre les infections, même les plus virales.

Ce composant agit également pour transformer la vitamine A présente dans l’organisme de votre chien ou votre chat. Il faut préciser que le bêta-carotène est important pour avoir une peau saine, un pelage soyeux, une force musculaire et un développement de la croissance. Les nerfs et la fonction rétinienne de l’animal sont stimulés par le bêta-carotène dans la patate douce.

Les minéraux et les acides aminés

Source de minéraux, la patate douce contient du magnésium, du potassium ainsi que du manganèse. Il ne faut pas oublier le zinc, le fer et le calcium, des indispensables pour la bonne santé des chats et des chiens. Les animaux de compagnie peuvent facilement assurer leur fonction vitale avec ces minéraux.

En mangeant de la patate douce, ils auront la capacité de préserver un bon équilibre hydrique dans leur organisme avec une conservation des transmissions nerveuses et de la fonction musculaire. Quant aux acides aminés, ils restent des substances importantes afin de garder la teneur forte et saine des muscles. Ce sont les acides aminés qui jouent le rôle d’antioxydant pour débarrasser le corps des animaux des radicaux libres provoquant des maladies comme le cancer. Cuite et écrasée, la patate douce représente un délicieux complément comme la croquette sans cereales. À déguster de façon naturelle, ce légume devient un véritable délice pour les chiens et les chats.

Les fibres et les vitamines

La patate douce renferme de la vitamine C et B6 dans sa composition. Assez faible en gras, ce légume reste riche en fibres alimentaires, surtout naturelles sans aucune trace de gluten. Les fibres sont des éléments utiles pour la digestion des animaux de compagnie. Sans graisse, la patate douce est donc un légume à privilégier pour offrir une alimentation saine à son chat et son chien.

Les avantages de la patate douce pour les animaux de compagnie

Avant de donner de la patate douce à son chien ou son chat, il faudra bien cuire ce légume. Vous ne devez pas rajouter du sel ni d’assaisonnements dans la patate. Respecter le temps pour la cuisson est nécessaire pour éviter toute intoxication des animaux de compagnie. Si votre animal subit une ingestion de patate, il pourra présenter des problèmes digestifs, pancréatites et cardiaques.

En revanche, de la patate douce bien cuite permet d’accentuer la visibilité des animaux la nuit en améliorant leur fonction rétinienne. Les muqueuses dans les voies respiratoires et le tube digestif des chiens et des chats sont maintenus avec la patate douce. Malgré que la patate douce ne soit pas assez utilisée par rapport à la croquette sans cereales, elle génère d’innombrables avantages pour les chats et les chiens.