Quel chat offrir à une fillette ?

1 octobre 2021 0 Par Sarah

Votre fillette a les yeux qui brillent à chaque fois qu’elle regarde la boule de poils du voisin ? Elle ne veut pas s’en aller lorsque vous passez devant une animalerie ? Elle vous demande constamment si elle peut avoir un petit chat à la maison ? Sachez qu’il est préférable de privilégier certaines races. Dans cet article, découvrez quelques règles qu’il faut connaître avant d’adopter un félin. Ci-après également quelques races que vous pouvez adopter.

Quid de l’alimentation ?

Ne faites pas l’erreur de confier l’entière responsabilité de l’alimentation du chat à votre fillette. Vous pouvez l’autoriser à mettre la croquette chat ultra premium dans la gamelle de l’animal. Vous pouvez également lui demander de remplir le bol de ce dernier avec de l’eau fraîche régulièrement. Mais vous devez surveiller qu’elle le fasse trois fois par jour. Vous devez également contrôler la quantité de croquettes ou de pâtée qu’elle donne à l’animal. Au cas où elle en mette trop ou, au contraire, pas assez.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’âge, du poids ainsi que de la santé de l’animal avant de lui donner sa ration de nourriture. Pour un chaton, il faut lui donner de petites quantités, mais régulièrement. Pour un chat plus âgé, c’est pareil, il doit manger fréquemment, mais en petite quantité. Par contre, pour un chat adulte, il faut une quantité normale et trois fois par jour. Votre fillette n’est peut-être pas encore assez responsable pour définir ces quantités. Par conséquent, une surveillance de votre part est nécessaire.

La litière, l’aire de jeu, le coin pour dormir…

Vous devez également responsabiliser votre fillette sur certains points. Avoir un chat nécessite de grandes responsabilités. Il faut régulièrement vider et nettoyer le bac à litière. Certes, elle ne peut pas le faire toute seule. Mais, elle pourrait vous alerter lorsqu’il est temps de le faire. Par contre, pour l’aire de jeu et le coin pour dormir, vous pouvez laisser votre fille les ranger et les nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse ainsi que d’un aspirateur.

Quelques races de chats idéales pour les petites filles

Voici quelques races de chats que vous pouvez offrir à votre fille :

1. Le chat abyssin

L’abyssin est un magnifique chat au pelage doux et soyeux. Il est très joueur, actif et jovial. Il est également très explorateur et intelligent. C’est la race de chat idéale à adopter pour votre petite fille.

2. Le burmese

Les chats burmeses sont très câlins. Ils sont joueurs et athlétiques. Ils sont aussi très extravertis et adorent jouer avec les enfants. On les compare souvent aux chiens, car ils peuvent rapporter des objets. C’est également une race que vous pouvez adopter pour faire le bonheur de votre fillette.

3. Le Maine coon

C’est un magnifique chat qui ressemble à une peluche. Son pelage soyeux et souple donne envie de le caresser tout le temps. Votre fillette pourrait même le considérer comme un doudou tellement il est mignon. Il faut, cependant, apprendre à votre enfant que c’est un être vivant qui a besoin de beaucoup de soins. Il faut lui donner régulièrement sa croquette chat, sa pâtée et son eau.

4. Le persan

Le chaton persan est mignon et également très populaire auprès des amateurs de chats. Il est calme, joueur et très extraverti. Il n’a pas peur des étrangers. Et il adore la compagnie des enfants. C’est aussi une race que vous pouvez accueillir pour apporter beaucoup de joie au sein de votre foyer.

5. Le bengal

Le Bengal est également une race de chat très appréciée par les familles. Il a une santé très robuste. Son pelage est assez court, il perd donc moins de poils par rapport aux autres races de chat. Pour les enfants souffrant d’allergie, c’est la race à adopter.

Vous pouvez également solliciter l’aide du vétérinaire pour déterminer quelle est la race et l’âge du chat à confier à votre petite fille, c’est le meilleur moyen pour prendre la meilleure décision.