Quels sont les avantages de la digitalisation en entreprise?

Quels sont les avantages de la digitalisation en entreprise?

9 avril 2020 3 Par Carlo

Vous songez donc à créer un univers sans l’utilisation de papier dans votre entreprise ? Sachez que cela implique la digitalisation des différents départements au sein de votre société. Outre le fait que vous adoptez une autre manière de travailler, l’utilisation de l’information numérique et digitale vous permet de profiter de multiples avantages. En effet, votre entreprise pourra économiser du temps, de l’argent et de la frustration. Voici quelques raisons pour lesquelles une entreprise devrait se passer du papier en adoptant le monde digital.

Productivité accrue

Il faut en moyenne 12 minutes à un employé pour trouver le document papier qu’il recherche. Avec un plan de numérisation et d’imagerie documentaire bien exécuté, cela peut être réduit à quelques secondes ou moins. Le digital permet en effet de partager, de collaborer, d’échanger et d’accéder à des documents en quelques secondes, ce qui réduit le délai d’exécution et augmente encore l’efficacité de votre entreprise.

Rentabilité

Le coût d’impression et de paperasse peut être exorbitant. Il implique divers sous-coûts comme la gestion de l’équipement, la maintenance des dossiers papier et le coût de l’espace. La digitalisation au sein de votre entreprise vous permettra de réduire ces coûts à des niveaux minimaux, en vous aidant à vous concentrer sur les principaux domaines d’activité et en augmentant les investissements pour les marchés verticaux à valeur ajoutée. Vous pourrez vous renseigner auprès des entreprises qui proposent des services et outil digital pour vous accompagner dans cette révolution.

Facile d’accès et toujours accessible

Les documents qui ont été convertis sont facilement accessibles via le cloud ou le système en utilisant n’importe quel appareil disposant d’Internet, n’importe où ou à tout moment. Vous pourrez vous renseigner auprès d’entreprise experte en information numérique et digitale pour dénicher la meilleure manière qui vous permettra d’adopter cette stratégie.

Sécurité renforcée

Un document numérisé est un document traçable à tout moment. Si nécessaire, seuls certains utilisateurs peuvent accéder aux documents et des flux de travail peuvent être configurés avec des groupes d’autorisations pour un individu, ce qui améliore la sécurité et maintient la confidentialité du document. Que vous souhaitez protéger votre entreprise ou assurer l’archivage des documents relatifs à l’évolution de votre société, la digitalisation est la meilleure des solutions.

Préservation améliorée des informations

Les informations stockées dans des formats papier sont des informations dégradables et se dégradent davantage chaque fois qu’elles sont traitées manuellement. L’imagerie documentaire garantit que les données les plus importantes de votre entreprise sont enregistrées et préservées pour l’avenir.

Reprise après sinistre

Il y a toujours un risque de catastrophe, qu’elle soit naturelle ou d’origine humaine. Un incendie, une inondation, un tremblement de terre ou tout autre phénomène destructeur peut provoquer une catastrophe majeure pour vos documents papier affectant gravement votre entreprise.

Economise de l’espace

L’espace immobilier coûte cher, l’élimination du stockage de papier peut vous donner plus d’espace, une réduction du loyer, des frais de stockage de documents hors site ou la possibilité d’ouvrir un nouveau bureau.
Voilà autant de raisons qui devront vous pousser à adopter la digitalisation et la numérisation de vos données au sein de votre société. La digitalisation vous propose d’avoir un référentiel sécurisé de vos données qui peut également être partagé sur le Cloud ou votre système de gestion de documents local, vous permettant de récupérer des documents précieux d’un simple clic. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet afin de trouver la meilleure solution de digitalisation qui pourra vous accompagner au quotidien. Non seulement, cela vous permettra de gagner en temps mais aussi d’économiser sur le coût lié à certaines tâches chronophages au sein de votre société.