Les avantages de la bibliothèque numérique

11 juin 2021 1 Par Carlo

Une bibliothèque numérique n’est pas confinée à un endroit particulier ou à un soi-disant bâtiment, elle est virtuellement distribuée dans le monde entier. L’utilisateur peut obtenir ses informations sur son propre écran d’ordinateur en utilisant Internet. Il s’agit d’un réseau de système multimédia, qui permet un accès du bout des doigts. Les mots prononcés ou l’affichage graphique d’une bibliothèque numérique ont à nouveau un impact différent des mots imprimés. Voici les principaux avantages de la bibliothèque numérique.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique ?

Une bibliothèque numérique est une collection de documents sous forme électronique organisée, disponible sur Internet ou sur CD-ROM (mémoire morte à disque compact). En fonction de la bibliothèque spécifique, un utilisateur peut être en mesure de s’informer en temps réel, en accédant à des articles de magazine, des livres, des documents, des images, des fichiers audio et des vidéos.
Sur Internet, l’utilisation d’une bibliothèque numérique est renforcée par une connexion haut débit comme un modem câble ou DSL. Les connexions commutées peuvent être utilisées pour accéder aux documents en texte brut et à certains documents contenant des images, mais pour les fichiers complexes et ceux avec un contenu vidéo animé, une vitesse de données en aval d’au moins plusieurs centaines de kilobits par seconde peut rendre l’expérience de l’utilisateur moins fastidieux, ainsi que plus informatif. Les bibliothèques numériques sur Internet peuvent être mises à jour quotidiennement. C’est l’un des plus grands atouts de cette technologie émergente.
Sur CD-ROM, la quantité de données est limitée à plusieurs centaines de mégaoctets par disque, mais l’accès est généralement beaucoup plus rapide que sur une connexion Internet. Plusieurs CD-ROM peuvent être combinés dans un ensemble, et comme les disques sont petits, une grande bibliothèque peut être hébergée dans un espace physique raisonnable. La principale limitation du CD-ROM est le fait que la mise à jour ne peut pas être effectuée aussi souvent que sur Internet. En outre, la production et la distribution de CD-ROM impliquent des frais généraux qui sont en grande partie inexistants dans les bibliothèques Internet.

Quelques atouts de la bibliothèque numérique

  • 1-Aucune limite physique: l’utilisateur d’une bibliothèque numérique n’a pas besoin de se rendre physiquement à la bibliothèque, des personnes du monde entier peuvent avoir accès aux mêmes informations, tant qu’une connexion Internet est disponible.
  • 2-Disponibilité 24 heures sur 24: les bibliothèques numériques sont accessibles à tout moment. 24 heures sur 24 et 365 jours par an
  • 3-Accès multiples: les mêmes ressources peuvent être utilisées en même temps par un certain nombre d’utilisateurs.
  • 4-Approche structurée: la bibliothèque numérique donne accès à un contenu beaucoup plus riche d’une manière plus structurée, c’est-à-dire que nous pouvons facilement passer du catalogue au livre particulier puis à un chapitre particulier et ainsi de suite.
  • 5-Recherche d’informations: L’utilisateur est en mesure d’utiliser n’importe quel terme de recherche en faisant appel au mot ou à la phrase de l’ensemble de la collection. La bibliothèque numérique fournira des interfaces très conviviales, donnant un accès en un clic à ses ressources.
  • 6-Conservation: Une copie exacte de l’original peut être faite un nombre illimité de fois sans aucune dégradation de la qualité.
  • 7-Espace: Alors que les bibliothèques traditionnelles sont limitées par l’espace de stockage. Les bibliothèques numériques ont le potentiel de stocker beaucoup plus d’informations, simplement parce que les informations numériques nécessitent très peu d’espace physique pour les contenir. Lorsque la bibliothèque n’avait pas d’espace pour l’extension, la numérisation est la seule solution.
  • 8-Mise en réseau: une bibliothèque numérique particulière peut fournir le lien vers toute autre ressource d’une autre bibliothèque numérique très facilement, de sorte qu’un partage de ressources parfaitement intégré peut être réalisé.
  • 9-Coût: Le coût de maintenance d’une bibliothèque numérique est bien inférieur à celui d’une bibliothèque traditionnelle. Une bibliothèque traditionnelle doit dépenser de grosses sommes d’argent pour payer le personnel, la tenue de livres, le loyer et des livres supplémentaires. Les bibliothèques numériques suppriment ces frais.