Comment bien choisir son coach professionnel?

Comment bien choisir son coach professionnel?

29 juin 2020 0 Par Marceline

Le coaching au sens large est employé pour aider sur un sujet. Le coach est un spécialiste qui aidera sur l’organisation de mariage, la perte de poids, etc. Le coach est une personne qui en sait plus sur un sujet que l’on ne sait pas faire nous-mêmes. Le coaching professionnel en revanche est un accompagnement et un conseil. Le coach professionnel donne des conseils sur un domaine dont il est professionnel.

C’est quoi le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel, comme son l’indique agit dans une situation professionnelle problématique qui nécessite de solution. Le coaching est un accompagnement qui peut se faire en groupe ou individuellement. Le but est d’avoir des réponses aux questions que l’on ne peut répondre nous-mêmes. Le coach peut ne pas être spécialiste sur le sujet qu’il va coacher, mais il est spécialiste à donner des réponses aux questions de la personne. Cette dernière peut donc trouver des solutions toutes seules grâce au coaching du coach professionnel. Le coach ne donne pas de solution directe, mais aide la personne à trouver de solution. Il ne donne pas de poisson, il donne de canne à pêche et lui apprend à pêcher les poissons directement dans l’eau. La raison d’être d’un coach professionnel est de développer le potentiel et d’atteindre les objectifs de son client. Les objectifs fixés dans le contrat du coaching doivent être atteints à la fin de l’accompagnement. Un coach est donc une personne à apprendre à faire soi-même quelque chose qu’on croit ne pas y arriver. Par contre, si on veut des conseils ou quelqu’un qui fait des choses à votre place, on fera mieux de prendre un consultant. Il faut savoir à l’avance ce que l’on désire et engager une personne en fonction de votre attente.

Prendre un coach professionnel formé

Un vrai coach professionnel doit être formé, ce rôle ne s’improvise pas. Accompagner des gens en difficulté nécessite des formations en techniques d’accompagnement spécifiques et professionnelles.
Actuellement, les formations au coaching ne sont pas difficiles à trouver. Le concept marche très bien et est devenu tendance, car les demandes ne cessent d’augmenter. Si le coaching vous tente, vous pouvez chercher sur internet. Toutefois, il faut bien savoir la formation. Il existe par exemple des formations en coaching en 3 jours. On ne peut pas dire qu’on peut maitriser et accompagner quelqu’un en difficulté lors d’une formation de 3 jours.

Comment savoir qu’un coach est bien formé ?

Pour le savoir, il va falloir le demander si ton coach a reçu une formation. Cependant, il faut aussi s’assurer qu’il se forme encore régulièrement pour mettre à jour les connaissances qu’il a acquises. Pour être un bon coach professionnel, il faut être en évolution et en pratique du terrain. Un vrai coach professionnel digne de ce nom ne sera pas vexé par votre question puisqu’il sait pertinemment que cette question est importante s’il n’a rien à cacher. Les certifications et accréditations doivent être officielles.

Un coach professionnel doit être supervisé

Un coach professionnel doit être supervisé régulièrement par un coach plus expérimenté. Cette supervision sert à faire évoluer son coaching et à confronter à différentes difficultés qu’on pourra lui assigner. En coaching, il faut rester dans l’éthique professionnelle.
Pour être digne du nom de coach, il doit être supervisé régulièrement malgré le temps et l’investissement financier. Cette supervision, prouve qu’il toujours enthousiaste pour améliorer la qualité de ses services.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas engager un coach professionnel, il existe actuellement des sites internet portail éducation. Avec ces derniers, vous ne pouvez pas exposer vos problèmes. Vous chercherez des informations et sujets qui sont similaires au vôtre. L’avantage des sites de coaching en ligne c’est qu’ils sont la plupart du temps gratuits.