Présentation de l’institut de formation de thérapeute iepra

Présentation de l’institut de formation de thérapeute iepra

25 juin 2020 0 Par Claude

Présentation de l’institut de formation IEPRA et la formation de 03 ans de thérapeute/psychopraticien

Quelque soit votre domaine d’intervention actuel, vous avez une possibilité inédite, soit de vous réorienter vers la thérapie, ou de faire du métier de thérapeute/psychopraticien votre co-job. L’institut Européen de Formation Professionnelle en Relation d’Aide, en abrégé IEPRA, vous permet en effet, de suivre une formation diplômante en thérapie de trois ans à Bruxelles, afin de vous aider à exercer votre métier de choix de toujours, impacter de façon positive la vie de millions de personnes et ainsi, apporter votre part à la construction d’un monde « positif ».

L’IEPRA, qu’est-ce-que c’est ?

L’IEPRA est un institut qui forme des professionnels dans le secteur de la santé mentale, plus précisément dans le domaine de la thérapie. Il dispense des formations axées sur l’acquisition de compétences ou de renforcement de capacités en matière de thérapie mentale. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années dans le monde de la formation aux métiers de thérapie, L’IEPRA vous accompagne dans votre projet de néoformation, de reconversion, ou renforcement par la mise à votre disposition d’une formation de qualité en matière d’approche relationnelle d’une patientèle, voire de toute une clientèle que constituera à terme, la société dans laquelle vous vous trouverez. Nous sommes basés à Louvain la Neuve dans la Rue Marie d’Oignies 57.

Que proposons-nous comme formation ?

L’IEPRA forme comme dit précédemment, des professionnels qui se chargeront de maintenir en équilibre la santé mentale des personnes sans bien sûr se substituer aux psychiatres ou aux psychologues, en y apportant leur part. Ils contribuent de ce fait, à maintenir en parfaite santé la population car, rappelons-le, selon l’OMS, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il forme ainsi des personnes qui se chargeront de maintenir la société en bonne santé. Mais de quelle façon ? En agissant sur des facteurs non somatiques comme l’accompagnent relationnel aussi bien familial, de couple ou social ; les émotions ; l’estime du soi, la gestion des situations stressogènes et d’impact mental important telles les accidents, les deuils… bref toute tâche qui se trouve dans le giron du psychologue, plus spécifiquement du thérapeute/psychopraticien. D’autres métiers connexes axés sur le “monitoring” mental peuvent également être exercés en suivant nos formations. C’est le cas du coaching en développement personnel. En somme, nous vous proposons une formation certifiante en matière de thérapie mentale et de thérapie pour vous permettre d’exercer en freelance en temps que thérapeute/psychopraticien, d’augmenter vos connaissances dans le secteur d’abord pour vous-même, et peut-être pour être utile à votre société de façon lucrative ou non.

Virginie témoigne de son expérience chez iepra

Pourquoi choisir iepra ?

Plusieurs raisons font pencher votre balance de choix de notre côté. Tout d’abord, la pertinence et la performance de la stratégie que nous utilisons. Elle consiste en effet, en une appropriation par l’étudiant de techniques utiles au cours d’une entrevue avec le patient notamment la thérapie axée sur le relationnel, les outils que fournissent au monde de la thérapie mentale les neurosciences, de même que les techniques actuelles de la psychologie énergétique ; les méthodes les plus efficaces et les plus adoptées à travers le monde en matière d’accompagnement telles que le SEB, l’EFT, le REMAP… D’autres outils très utilisés sur le terrain qui ont également fait leurs preuves sont enseignées au sein de L’IEPRA. Aussi, les cours sont dispensés en versions théorique et pratique, avec des théories qui revêtent des formes pratiques, c’est-à-dire que la primeur est accordée à des situations réelles servant de base aux enseignements. Ainsi, vous savez de façon concrète à quoi vous attendre au cours de votre pratique et disposez surtout de ressources pour pallier à toute éventualité. Par ailleurs, les cours sont organisés en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour les suivre. Cela vous permettra de vaquer à d’autres occupations, et confirme surtout l’aspect non contraignante de la formation. Vous êtes de même suivis de façon minutieuse le long de votre cursus aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Enfin, il vous est donné la possibilité d’exercer dès votre première année, toutefois sur situations que vous jugez aptes à aborder, et surtout avec un encadrement conséquent. Vous êtes donc progressivement portés vers la tâche à L’IEPRA.

À qui la formation de thérapeute est -elle destinée ?

Quelque soit votre métier ou votre fonction actuelle, vous avez la possibilité de vous faire former en relation d’aide à L’IEPRA. Nous portons ici la bonne nouvelle de la disponibilité d’une formation de trois ans en thérapie/psychopratique avec tous les avantages énumérés plus haut. Les inscriptions sont déjà ouvertes et seront traitées par ordre de réception, le nombre de place étant limité. Peut s’inscrire, toute personne n’ayant pas, ou possédant une idée vague de la thérapie. Les personnes impliquées dans des relations d’aide d’une autre nature sont également concernées ; il s’agit des médecins, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmiers….