Critères de choix d’un plombier

Critères de choix d’un plombier

3 août 2020 1 Par Carlo

Le plombier fait partie des artisans les plus demandés au quotidien, car 70% des sinistres dans les bâtiments sont liés à des dégâts des eaux. En effet, ils proposent des services utiles aux particuliers comme aux professionnels.

Mettre en avant les besoins

Les spécialités dans le secteur de la plomberie sont nombreuses, à savoir, un installateur sanitaire, un plombier multiservice, un expert chauffagiste, un plombier spécial énergies renouvelables, etc. Cependant il est important de choisir le professionnel le plus adapté à chaque circonstance. Si vous souhaitez trouver un artisan avec plusieurs spécialisations, assurez-vous que ses compétences correspondent bien à vos demandes. Il faut alors prendre le temps d’étudier votre situation. Identifiez exactement votre problème afin de connaitre l’expertise dont vous avez besoin réellement.
Pour avoir une bonne piste, une recommandation de l’artisan par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est vraiment essentielle. Toutefois, tenez bien compte de l’origine du dépanneur s’il s’agit d’une grande société ou d’un dépanneur individuel. Les entreprises peuvent changer de personnel et modifier leur technique de travail. Il est donc possible qu’au cours du temps, la qualité de service d’une société baisse. Mais sachez aussi que de nombreux plombiers font partie d’un réseau agréé. Pour cela, les artisans doivent respecter une certaine ligne de conduite respectueuse, rigoureuse et gracieuse.

S’assurer de la fiabilité d’un plombier

Avant de se lancer dans votre choix de plombier, commencez à solliciter plusieurs devis. Même si vous êtes déjà dans une situation d’urgence, il est toujours important de prendre quelques minutes pour avoir des informations sur les propositions de services de plusieurs professionnels plutôt que de faire un mauvais choix. Le prix d’une intervention peut considérablement varier d’un artisan à un autre. Les facteurs de cette variation de prix dépendent du frais de déplacement, de la qualité des outils utilisés ou temps nécessaire pour l’opération. Après avoir recueilli tous les tarifs, méfiez-vous des prix qui sont trop éloignés des concurrents. Un prix trop élevé ou trop bas peut être le signe d’un artisan non certifié.
Certains artisans disposent d’un emploi du temps chargé et sont souvent indisponibles. Pensez donc à fixer un rendez-vous au préalable et n’oubliez pas de valider un délai d’attente raisonnable. Dans la plupart des cas, un plombier donne toujours un délai d’exécution précis avec le prix exact pour les travaux. Mais ces informations ne seront exactes que seulement si vous avez bien détaillé votre problème. Il est toujours fondamental de s’accorder sur les délais et le prix dès le commencement de votre collaboration.

Plombier certifié et avec des matériels nécessaires

Lorsque vous commencez votre partenariat avec un plombier, n’hésitez pas à lui demander son numéro de Siret. Cette information signifie qu’il est bien certifié et immatriculé au répertoire des métiers. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur les assurances et garanties de l’artisan pour vous protéger en cas de litige ou en cas d’incident. N’oubliez pas d’avoir des échanges courtois et honnêtes avec votre collaborateur afin de garantir une réalisation de travaux dans les meilleures conditions. Ce partage permet également de créer une relation de confiance entre vous et vous et votre artisan plombier.
Le plombier doit arriver chez vous avec les matériels nécessaires. Il doit également disposer de tous les outils de rechanges les plus courants. Si l’intervention se voit complexe et nécessite certaines pièces supplémentaires, le professionnel doit pouvoir installer un élément de remplacement provisoire. Peu importe la gravité de l’intervention, un bon artisan se doit de préserver la propreté et l’esthétique du lieu des travaux. Pour ce faire, il utilise un outillage adapté et met en place des caches nécessaires.