Problème de plomberie: quand faire appel à un professionnel

Problème de plomberie: quand faire appel à un professionnel

12 juin 2021 0 Par Marceline

De l’eau, de l’eau partout ou une grosse facture pour un appel de service de 15 minutes ? C’est une décision que vous devrez peut-être prendre lorsque vous êtes confronté à un problème de plomberie dans votre maison. Contrairement au jardinage ou à la peinture, la plomberie laisse beaucoup moins de marge d’erreur. Alors préparez-vous à l’avance. Apprenez à quels problèmes de plomberie vous pouvez vous attaquer et à quel moment vous devez faire appel à un professionnel de la réparation de plomberie.

Robinet qui fuit

La réparation d’un robinet qui goutte dans la salle de bain ou la cuisine était le rite de passage du bricoleur à domicile. Une fois que vous avez réussi à changer une laveuse par vous-même, vous êtes prêt à passer à des réparations ménagères plus importantes et de meilleure qualité. De nos jours, cependant, il y a de bonnes chances que vos robinets ne contiennent même plus de laveuse. Les éviers modernes à levier, par opposition à ceux avec les boutons séparés traditionnels, sont susceptibles d’être scellés avec des plaques en céramique à la place. La réparation d’une plaque en céramique est une réparation de plomberie beaucoup plus compliquée qu’il vaut mieux trouver un professionnel.

Débit réduit dans la douche ou l’évier

Si le débit d’eau dans votre douche ou votre lavabo s’est réduit à un simple filet, votre premier geste devrait être de vérifier auprès de la division de l’eau de votre ville ; le ralentissement pourrait être dû à un problème (temporaire, nous l’espérons!) avec l’approvisionnement local, et non à la faute du système de plomberie de votre maison. Sinon, le problème pourrait être un blocage dû à du tartre minéral ou à d’autres débris.
Dévissez l’écran d’aérateur du robinet et nettoyez-le soigneusement, en utilisant la pointe d’une épingle pour débloquer les trous si nécessaire. Votre pomme de douche pourrait très probablement bénéficier d’un «bain». Versez ½ tasse de vinaigre dans un sac en plastique, placez-le sur la tête et fermez bien. Laisser une nuit pour dissoudre l’accumulation de minéraux. L’eau est toujours très lente? Il est temps de vérifier avec un plombier.

Tuyau de machine à laver usé

Lorsque le tuyau de votre laveuse commence à avoir l’air le moins effiloché, il est temps de penser à le remplacer. Le remplacement du tuyau de la machine à laver est une réparation de plomberie relativement simple et peu coûteuse, à condition que vous l’utilisiez tout de suite. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en bricolage, n’utilisez pas cela comme une excuse pour retarder. Un tuyau de laveuse cassé peut jaillir 500 gallons d’eau par heure… partout dans votre buanderie. Faites-vous une faveur et engagez un plombier agréé pour s’occuper du remplacement.

Toilette bouchée

Une toilette bouchée peut être une nuisance, surtout si vous vivez dans un ménage à une salle de bain. Pour cette raison, un piston devrait faire partie de la trousse à outils domestique la plus élémentaire. Ne tirez pas la chasse d’eau à plusieurs reprises; cela ne fera que causer plus de dégâts. Au lieu de cela, fermez le clapet dans le réservoir des toilettes. Assurez-vous que la tête du piston est totalement immergée dans l’eau et recouvre complètement le trou des toilettes.
Plongez vigoureusement jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler du bol. Si vous n’avez pas de piston, méfiez-vous de l’utilisation excessive de nettoyants pour drains. Ceux-ci sont généralement constitués de produits chimiques caustiques et peuvent être durs pour vos tuyaux. Un nettoyant pour drains maison sûr peut être concocté en ajoutant 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre dans les toilettes, suivi de 8 tasses d’eau chaude (non bouillante, car cela pourrait fissurer la porcelaine du bol).