Les avantages du jus de concombre pour la santé

16 mai 2021 1 Par Marceline

Les concombres et les salades sont synonymes les uns des autres. Il est souvent considéré comme un fruit ainsi que comme un légume par les experts car il appartient à la même famille végétale que celle du potiron, de la courge et de la pastèque, c’est-à-dire la famille des cucurbitacées.
Les concombres étonnamment rafraîchissants sont longs et maigres, disponibles dans de nombreuses couleurs. Ils ont un goût et une odeur de melon doux distincts en raison de la présence d’aldéhydes. La légère amertume de la peau du concombre est due aux cucurbitacines qu’elle contient.

Valeurs nutritionnelles du concombre

Les concombres contiennent 96% pour cent d’eau. Ils sont idéaux pour la désintoxication et la prévention de la déshydratation. Les concombres sont riches en phytonutriments et en vitamine K. Ils sont également une très bonne source d’acide pantothénique et de molybdène. Ils contiennent également du cuivre, du potassium, du manganèse, de la vitamine C, du phosphore, du magnésium et de la vitamine B1.

Bon pour l’hydratation et la désintoxication:

Les concombres sont à 96% d’eau. La consommation de concombres, ajoute aux besoins quotidiens en eau du corps, nous gardant ainsi hydratés. Ceci est utile, surtout pendant les étés lorsque nous avons tendance à nous déshydrater facilement. Le concombre agit également comme un liquide de refroidissement, nous procurant un soulagement de la chaleur estivale.
L’eau de désintoxication à base de concombre et de menthe, élimine efficacement les toxines du corps, améliore l’hydratation et entraîne ainsi d’innombrables bienfaits pour la santé.

Régule la pression artérielle:

Les concombres sont une bonne source de potassium, de magnésium et de fibres alimentaires. Ces nutriments sont connus pour abaisser la tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
La recherche a également prouvé que la consommation régulière de jus de concombre était utile pour réduire la tension artérielle chez les personnes âgées souffrant d’hypertension.

Bon pour la digestion:

Les concombres agissent comme un liquide de refroidissement pour notre estomac. La fibre soluble dans les concombres aide à ralentir notre digestion.
De plus, la teneur élevée en eau du concombre rend nos selles molles, prévient la constipation et maintient nos selles régulières.

Réduit la glycémie:

Les concombres sont connus pour réduire le taux de sucre dans le sang, contribuant ainsi à la gestion et à la prévention du diabète sucré. En savoir plus sur : information digitale.

Utile pour perdre du poids:

Les concombres contiennent 96% d’eau et sont faibles en calories. Il n’y a que 15,5 calories dans 100 g de concombre.
La teneur élevée en eau et en calories des concombres aide à réduire le poids.

Meilleure peau:

Les concombres sont d’excellents rehausseurs de beauté. Ils montrent des effets étonnants sur la peau.
L’application de jus de concombre sur la peau la rend douce et éclatante. Les effets anti-inflammatoires du concombre éclaircissent naturellement notre peau et réduisent le bronzage.
Il réduit également les rides et ridules.

Apaise nos yeux:

Garder des tranches de concombre sur les yeux pendant environ 10 minutes détend nos yeux et réduit les poches autour des yeux.

Réduit le risque de cancer:

La fibre des concombres protège du cancer colorectal. En outre, la cucurbitacine présente dans les concombres possède des propriétés anticancéreuses.

Bon pour les cheveux et les ongles:

Les concombres contiennent de la silice, excellente pour le soin des cheveux et des ongles. Ils aident à renforcer les ongles et les empêchent de devenir cassants.

Empêche la mauvaise haleine:

Les composés phytochimiques présents dans le concombre détruisent les bactéries dans notre bouche qui causent la mauvaise haleine.

Comment consommer des concombres?

Il est préférable de manger des concombres non pelés, pour éviter la perte de certaines fibres, vitamines et minéraux.
Les concombres crus peuvent être mélangés dans les salades, les sandwichs et le caillé pour un goût croquant.
Vous pouvez en faire des sabzi et des soupes.